La ligue 2 part en vacances

Clap de fin pour la saison 2020/2021 pour la deuxième division française. Et cette année encore, on aura eu le droit à un très beau championnat, assez serré, où l’erreur était interdite. Retour et bilan sur ces 38 journées.

Troyes et Clermont au sommet

3 saisons après leur descente, l’ESTAC est de nouveau en Ligue 1. À l’issue d’une saison presque parfaite, Troyes est devenu la semaine dernière champion de Ligue 2 pour la troisième fois de son histoire. Un titre amplement mérité, puisque les Troyens auront occupé la plus haute marche pendant 24 journées dont les 20 dernières. Gauthier Gallon, leur gardien à également été récompensé du titre de meilleur gardien.

Ils l’ont enfin fait. Après y être passé pas loin plus d’une fois, le Clermont Foot peut enfin se féliciter d’accéder à la Ligue 1. Une montée qui sera passée par un changement de président il y a 2 saisons. La très bonne saison clermontoise, c’est tout de même terminé dans la pression. Il aura fallu un match nul de Toulouse lors de leur avant-dernier match pour les libérer. La saison clermontoise également récompensée par des récompenses individuelles. En effet pour la deuxième saison consécutive, Pascal Gastien est élu meilleur entraîneur, ainsi que l’attaquant Mohamed Bayo qui a fini meilleur buteur du championnat avec 22 réalisations.

Un barragiste pour la Ligue 1

Depuis la saison 2016/2017, la troisième place de Ligue 2 n’est plus directement qualificative pour la division supérieure. Des barrages ont lieu et se déroulent selon le format suivant. Le quatrième reçoit le cinquième. Le troisième reçoit le gagnant de ce match. Enfin le, gagnant sera opposé au dix-huitième de Ligue 1 lors d’une confrontation aller-retour.

Grenoble va donc recevoir Paris FC pour le premier match de barrages. Le PFC a atteint cette cinquième place notamment grâce au nul d’Auxerre face à Grenoble, avec un penalty manqué à la toute dernière minute. Un très bon résultat tout de même pour les Parisiens qui étaient complètement passés à côté la saison dernière finissant à la dix-septième place. Les Grenoblois eux aussi ont fait mieux que la saison dernière gagnant cinq places.

Pour rappel, la saison 2019/2020, c’était arrêté à la vingt-huitième journée suite au confinement national.

Le gagnant ira affronter un très bon Toulouse. En forme cette saison, il leur aura manqué de la réussite pour obtenir un ticket vers la Ligue 1, mais il garde beaucoup d’espoir de retrouver l’élite du football français. Deux victoires sur leurs deux derniers matchs auraient permis à Toulouse d’accéder à la seconde marche du podium, avec la défaite des Clermontois sur la dernière journée. Malheureusement, si Toulouse veut monter, il va falloir se battre sur trois matchs pour jouer le gagnant de Grenoble – Paris. Ainsi que le dix-huitième de la Ligue 1 qui n’est pas encore désigné avec pas mal de candidats qui se battront à distance lors de la dernière journée.

Descentes et barrages

Les deux reléguées sont Chambly et Châteauroux. Le deuxième cité, a réalisé une faible saison. Avec seulement quatre victoires et vingt-trois points, c’est donc logiquement que le club va descendre en National.
Chambly a pour sa part rater le maintien de trois petits points. Ils se sont incliné 3 – 0 sur la dernière journée face au Paris FC.
Enfin le dix-huitième Niort qui tout comme Chambly a perdu à l’issue de la dernière journée. Trois points qui auraient pu les maintenir d’office. Ils leur restent tout de même une chance de se maintenir lors de leur barrage disputés face au troisième de national : Villefranche. Match aller-retour qui offrira donc une place en Ligue 2.

La saison n’est donc pas totalement finie pour tous, certain vont devoir se battre pour monter ou ne pas descendre. La ligue 2 accueillera l’année prochaine Bastia qui revient en élite après leur relégation administrative et Quevilly-Rouen. Nîmes et Dijon sont eux déjà certains d’être relégués et retrouveront donc la deuxième division.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*