
Après une saison marquée par le départ surprise de Leo Messi, aucun trophée remporté avec même une élimination en quart de finales de ligue Europa, le FC Barcelone œuvre sur tous les fronts pour revenir sur le devant de la scène. En effet, cette saison catastrophique sportivement, a surtout été marquée par les problèmes financiers du club. Dettes surélevée et masse salariale au-dessus du plafond fixé. Mais les noms cités dans le viseur du FC Barcelone en vue du mercato soulèvent l’interrogation de plusieurs observateurs. Comment le Barça arrive à recruter alors qu’ils ont une dette monstrueuse ? Si rien n’est encore acté et officiel, le président Joan Laporta est en passe de réussir son pari. Décryptage.
Allègement de la masse salariale
Le départ de Lionel Messi a bouleversé le monde du football lors de l’été 2021. Un départ inattendu car l’argentin détenait un accord avec la direction blaugrana sur les contours de son futur contrat. L’affaire capote au dernier moment car le FC Barcelone a déjà une masse salariale bien au-dessus de la limite fixée par le fair-play financier espagnol. Impossible donc d’inscrire de nouveaux joueurs. Le club catalan se donne alors comme objectif principal de libérer de la masse salariale. On assiste alors au départ d’Antoine Griezmann qui fait son retour à l’Atletico Madrid. Des négociations avec les cadres du vestiaire pour une baisse de certains gros salaires. Le départ en prêt avec option d’achat de Coutinho au mercato d’hiver. Ces premières manœuvres ont permis de recruter Aubameyang, Ferran Torres et Adama Traoré en janvier. L’opération dégraissage continue cet été avec le départ déjà acté Luuk De Jong et de Clément Lenglet. Le défenseur français est prêté une saison sans option d’achat à Tottenham. Samuel Umtiti est lui aussi sur le départ. Tout comme Martin Braithwaite. Et Memphis Depay, annoncé dans le viseur de l’OM, ne sera pas retenu.
Las Palancas
Le calcul de la masse salariale pour la saison 2022-2023 est basé sur l’estimation des revenus du club sur cette saison. En d’autres termes, les clubs fournissent à la ligue une estimation des revenus qu’ils pensent pouvoir générer sur la saison 2022-2023. Sont valables les revenus liés aux sponsors, aux droits tv, ventes de joueurs, primes de résultats sportifs, etc… Les fonds de l’actionnaire ne comptent pas. Ainsi sur la base de cette estimation, la ligue calcul le plafond salarial de chaque club. Donc si l’allègement de la masse salariale donne une meilleure marge de manœuvre au Barça, ce n’est toujours pas suffisant pour recruter. Il faut pouvoir générer rapidement des revenus recevables par la ligue. Pour de faire, la direction du club a obtenu l’accord des ‘’socios’’ du club (via vote) de vendre les 25% des droits tv du club pour les 25 prochaines années et jusqu’à 49.9% de Barça Licensing & Merchandising (BLM) et Barça Studios (BS). En d’autres termes, Laporta vend une partie du patrimoine du club. Avant le 30 juin, le club a vendu 10% des droits tv pour environ 207 millions d’euros. Une somme qui a permis au club de boucler la saison sans pertes. Cette opération a permis d’annoncer les signatures de Kessié et Christenssen en qualité d’agents libres. Pour finaliser le recrutement de Raphinha, Lewandoski, Koundé, Dembélé et Bernardo Silva en cas de départ de Frankie De Jong, le Barça doit encore vendre les 15% de droits tv qui restent et les 49.9% de BLM et BS. Nul doute que l’été s’annonce charger pour Joan Laporta mais s’il réussi son coup, le Barça sera un candidat sérieux pour le Real Madrid en championnat. Et pourquoi pas en ligue des Champions ? L’avenir nous le dira.
Laisser un commentaire