Comment Fede Valverde a « obligé » Ancelotti à changer de système ?

Le 28 mai dernier, le Real Madrid remportait sa 14e ligue des champions. La 5e en huit ans. Cette domination durant cette période a été l’œuvre d’un système de jeu classique : le 4-3-3. Avec une ligne d’attaque composée de la fameuse BBC : Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo. Un trio qui a martyrisé les défenses européennes jusqu’au départ du portugais en 2018. Les nombreuses blessures de Gareth Bale ont ensuite forcé Carlo Ancelotti à trouver une solution fiable et durable pour jouer le rôle de l’ailier droit dans ce 4-3-3.

Alternance Asensio – Rodrygo

Après la blessure de Bale, Ancelotti installe Marco Asensio au poste d’ailier droit. Ce dernier se montre redoutable face au but car il marque un triplé face à Mallorca lors de sa première titularisation. On se dit alors que Carlo tient son nouvel homme fort à droite. Mais quelques matchs plus tard, si l’international espagnol ne fait pas vraiment de mauvais matchs, il commence à montrer ses limites. En effet, il évolue comme un milieu de terrain excentré. Provoque rarement en un contre un, déborde très peu et a du mal à enchainer les courses dans son couloir. Il est alors très souvent remplacé par Rodrygo qui se montre lui très efficace en sortie de banc. L’entraineur italien l’installe alors en tant que titulaire au poste d’ailier droit. Mais l’attaquant brésilien peine à se montrer régulier. S’en suit une alternance entre les deux joueurs dans le couloir droit.

Federico Valverde vraiment ailier droit ?

Après le match retour face au Paris Saint-Germain dans lequel Carvajal s’est retrouvé esseulé et en difficulté face à Mbappé, Carlo Ancelotti décide alors de tester lors du match aller face à Chelsea Fede Valverde au poste d’ailier droit. Il sera après ce match titulaire au poste d’ailier droit lors de tous les matchs restant en ligue des champions. Mais alors, pourquoi a-t-il été systématiquement titulaire à ce poste lors des matchs à haute intensité ? Grâce à son énorme volume de jeu et de courses. En effet, l’international uruguayen permet au Real Madrid d’évoluer en 4-4-2 en phase défensive où il vient se positionner à l’intérieur pour densifier le milieu de terrain. Mais son volume de course lui permet aussi de venir aider Carvajal dans les duels avec son ailier. Puis en phase offensive, sa pointe de vitesse et sa qualité technique permettent au Real Madrid d’évoluer en 4-3-3 car s’il n’est pas un ailier droit de formation, il n’attaque pas moins bien que Marco Asensio et Rodrygo. Suffisant pour s’installer définitivement au poste d’ailier droit ? On en prend la direction. Car Ancelotti a déjà affirmé qu’il sera titulaire en finale de supercoupe d’Europe Mercredi prochain face à l’Eintracht frankfurt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*