Christophe Galtier l’histoire était elle trop belle ?

La carrière d’entraîneur adjoint de Christophe du natif de Marseille a commencé en 2000 par un match sur le banc de l’OM avec un certain Albert Emon face à Bastia avec une défaite 3 à 0, suite au limogeage d’Abel Braga.

Clin d’œil du destin, c’est avec le club corse en 2004 qu’il connaîtra sa véritable première expérience de coach adjoint aux côtés de José Pasqualetti José après le limogeage de Gerard Gili.

Il aura de nouvelles expériences d’entraîneur adjoint à Sochaux puis à l’OL…

Mais c’est à partir de 2009 chez les Verts de l’ASSE qu’il connaîtra sa première expérience en tant que numéro 1 avec un premier match face à l’OM tout un symbole. Il y restera jusqu’à l’intersaison 2017 et offrira la Coupe de la Ligue en 2013 au peuple stéphanois et sera nommé meilleur entraîneur la même année.

Il succède à Marcelo Bielsa au LOSC ou pour son premier match il retrouve les Verts et s’incline 5 à 0, mais arrivera à sauver le club pour devenir Champion de France en 2021 et sera sacré meilleur entraîneur en 2019 et 2021.

Alors au sommet de sa carrière, l’ambitieux coach des Dogues décide de quitter le Nord pour le projet d’INEOS à Nice qu’il quitte au bout d’une saison où il finira 5ème et finaliste de la Coupe de France, mais où il aura connu des conflits en interne qui auront miné sa saison…

Cette fois, c’est le saut vers une autre galaxie, l’enfant de Marseille prend la tête du PSG de QSI avec sous ses ordres Mbappé, Messi, Neymar et toute une équipe de stars du ballon rond. Il commence très bien son aventure en remportant le trophée des champions et enchaîne les victoires en championnat. Mais dès le retour de la Coupe du Monde, l’histoire se gâte avec des défaites en championnat, une élimination en Coupe de France face à l’OM et surtout l’élimination en Champions League face au Bayern Munich.

Déjà contesté dans le vestiaire parisien par certains cadres, le technicien français perd aussi la confiance des titis parisiens sur qui il n’hésite pas à repousser la faute lors de certaines défaites parisiennes. Une situation qui commence à semer le doute au Qatar ou les propriétaires du club suivent avec attention l’évolution de la situation.

Mais cette fois, c’est sur fond de vengeance basé sur son passage chez les Aiglons que les attaques viennent un peu plus fragiliser le coach parisien accusé de propos racistes par Julien Fournier son ancien collaborateur à Nice.

Des accusations qui si elles s’avèrent vraies ne pourront pas permettre au technicien français de conserver son poste dans un club détenu par des dirigeants qataris, une enquête interne serait donc instruite et l’avenir de l’ancien meilleur entraîneur de Ligue 1 pourrait bien cette fois s’écrire non plus sur le banc de touche, mais plutôt sur le banc des accusés…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*