
Robert Lewandowski (33 ans) va rejoindre le FC Barcelone. Une aubaine pour la liga espagnole. Car après avoir assisté au duel entre deux des meilleurs joueurs de l’histoire, s’apprête à assister au duel entre deux des meilleurs attaquants du moment. Robert Lewandowski et Karim Benzema. L’attaquant polonais sort de sa onzième saison consécutive avec au moins 30 buts marqués. Une machine à buts. L’attaquant français lui sort de sa meilleure saison au Real Madrid, avec 44 buts toutes compétitions confondues. Avec notamment des buts décisifs en ligue des champions lors de scénarios complètement fous. Autant dire que ce duel va rythmer toute la saison 2022-2023 en Espagne. L’occasion pour nous de comparer ces deux joueurs à l’aide de statistiques un peu plus avancées. Attention. Il ne s’agit pas de comparer leurs niveaux tant les deux évoluent à un niveau très élevé et ont des styles différents. Il s’agit pour nous de comparer leur importance et leurs rôles respectifs dans leurs équipes.
Bilan en attaque

Karim Benzema, c’est 27 buts et 12 passes décisives en 32 matchs de championnat la saison dernière. Soient 39 actions décisives. Robert Lewandowski, 35 buts et 3 passes décisives en 34 matchs de championnat. Clairement, le polonais marque plus de buts que le français. Mais en prenant en compte les statistiques cumulées, les deux attaquants ont les mêmes chiffres. En regardant les buts et les buts espérés (expected goals) des deux attaquants, on voit qu’ils ont plutôt réalisé la performance qu’on attendait d’eux. Pour les passes décisives en revanche, Karim Benzema a surperformé. Il a donné plus de caviar que ce qu’on attendait de lui. Le polonais de 33 ans a lui, sous-performé dans ce domaine. Pour aller plus loin, nous avons calculé le nombre de points rapportés par chaque joueur au cours de la saison. L’idée est de mesurer l’importance qu’a eu chaque but et chaque passe décisive sur le résultat comptable de l’équipe. Les 39 actions décisives de Karim Benzema ont rapporté 34 points au Real Madrid la saison dernière. En d’autres termes, sans lui, le Real Madrid aurait 35 points de moins. De l’autre côté, Robert Lewandowski a lui rapporté 15 points au Bayern la saison dernière. Soit moins de la moitié de ceux rapportés par Karim Benzema.
Importance dans le jeu

Karim Benzema est réputé pour être un attaquant atypique, qui participe beaucoup au jeu. Lewandowski a plutôt le profil de l’attaquant de surface. Ceci est corroboré par les chiffres. En effet, KB9 touche beaucoup plus de ballons et reçoit beaucoup plus de passes que le polonais. Cela signifie qu’il est constamment une solution pour ses coéquipiers. Ajouté à cela, sa capacité à donner des passes courtes et des passes longues montre qu’il est un partenaire privilégié pour les combinaisons. Une autre statistique intéressante, les passes vers l’avant. En comparant Lewandowski et Benzema, une tendance se dégage clairement. « Lewi » donne moins de passes vers l’avant que KB9. Cela indique donc que le français se retrouve souvent très bas sur le terrain pour participer au jeu de son équipe. Le polonais est au contraire très haut sur le terrain et finit plutôt les attaques. Bien sûr il participe au jeu de son équipe. Mais beaucoup moins que l’attaquant français. En d’autres termes, Benzema a une très grande importance dans la construction du jeu du Real Madrid. Pour Omar Da Fonseca, il est même le garant des attaques madrilènes. Contrairement à Robert Lewandowski, qui semble avoir une influence moindre dans la construction du jeu de son équipe.
Et alors ?
En réalité, ce ne sont que des chiffres qui permettent juste de donner des indications sur l’impact de ces deux joueurs sur leurs équipes respectives. Mais finalement, aucune donnée ne peut mesurer l’impact psychologique que peuvent sur les défenses adverses. Les défenses s’organisent différemment suivant leurs présences ou non sur le terrain. Ainsi, ils sont tous les deux aussi importants dans le jeu de leurs équipes respectives. Le plus important, c’est que ces deux attaquants vont évoluer dans le même championnat cette saison. Et selon Cezary Kucharski, l’ancien agent de Lewandowski, « Robert veut démontrer qu’il est meilleur que Benzema ». Nul doute que du côté de Benzema, on a entendu ces déclarations et on est prêt à relever le défi. Tout ça promet un duel qui risque de faire des étincelles tout au long de la saison. Et ce n’est pas pour déplaire aux amateurs de football.
Laisser un commentaire