Alexis Sanchez, l’Olympique de Marseille tient sa nouvelle star

Sauf retournement de situation, l’Olympique de Marseille va enregistrer l’arrivée d’Alexis Sanchez. L’international chilien (143 matchs, 48 buts) va signer pour deux ans en qualité d’agent libre après la résiliation de son contrat par l’inter Milan. Un gros coup réalisé par Pablo Longoria qui tient là un joueur de classe internationale. Le président marseillais déclarait d’ailleurs à propos du chilien : « c’est un profil qui colle parfaitement avec ce qu’on veut mettre en place ».  Alors, en quoi Alexis Sanchez est un profil qui colle parfaitement avec le jeu de Tudor ? nous essaierons dans cet article, de donner quelques éléments de réponses.

Style de jeu et positionnement

Alexis Sanchez est un joueur très rapide avec une agilité impressionnante. Il a une qualité de dribble au-dessus de la moyenne. Une finition hors norme et une très bonne qualité de passe. Pep Guardiola (qui l’a recruté au Barça en 2011), explique qu’il « il peut jouer à tous les postes de offensifs, il a une capacité à exercer un fort pressing et est très fort dans les un-contre-un ». Ainsi, la déclaration du président marseillais prend tout son sens. Dans le 3-4-2-1 mis en place par Igor Tudor, Alexis Sanchez peut donc évoluer dans les 2 ou être l’attaquant de pointe de l’équipe. S’il évolue dans les 2 joueurs en soutien de l’attaquant, sa capacité de dribble et sa technique peuvent lui permettre de combiner avec les deux joueurs autour de lui. Dans cette position, il peut s’avérer redoutable avec sa capacité à faire des passes décisives. Il en a délivré pas moins de 141 en carrière en club. S’il évolue en pointe dans le trident offensif, sa capacité à presser l’adversaire colle parfaitement. De plus, c’est un redoutable finisseur, avec plus de 200 buts marqués en carrière. De plus, 46 de ces buts ont été marqués lorsqu’il jouait dans la position d’avant-centre.

Que va-t-il apporter à l’Olympique de Marseille ?

Tout d’abord, de l’expérience ligue des champions. L’effectif actuel de club phocéen comptabilise seulement 101 matchs de ligue des champions. Mbemba et Payet ayant respectivement 26 et 22 matchs de ligue des champions dans leurs jambes. Le chilien, à lui seul, a disputé 66 matchs de ligue des champions. Autrement dit, son expérience dans les matchs de haut niveau fera le plus grand bien à un groupe qui en manque terriblement. En plus de l’expérience du très haut niveau, Sanchez est un compétiteur hors pair. Sa faculté à ne jamais rien lâcher et à tout donner sur le terrain va certainement plaire au public de l’Orange Vélodrome et risque d’emmener avec lui ses coéquipiers. Tactiquement, il va apporter de la verticalité au jeu marseillais. L’international chilien est un joueur qui cherche constamment à déborder et à éliminer son adversaire. Il est porté vers l’avant et va ainsi « forcer » ses coéquipiers à faire des appels vers l’avant. Avec des pistons comme Jonathan Clauss et Nuno Tavares qui sont portés vers l’avant, Tudor aura alors plusieurs options offensives qui lui permettront d’avoir un jeu moins prévisible. De bonne augure pour l’Olympique de Marseille et pour le championnat de France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*